La compagnie des Hommes Papillons propose un atelier :

ÉCRITURE THÉÂTRALE
Animé par Christophe Botti

10 samedis du 2 février 2013 au 15 juin 2012 de 10h à 13h
• Paris 12e
* Tous niveaux.


Les participants se retrouvent tous les quinze jours environ (voir calendrier précis sur le dossier d’inscription) pour écrire mais aussi pour réécrire !

Si les premières séances sont consacrées à des exercices d’écriture et à la mise en place d’outils théoriques permettant une meilleure appréhension de la structure dramatique théâtrale, très vite, les membres de l’atelier sont invités à entrer dans le vif du sujet : PRODUIRE UN TEXTE POUR LE THEATRE.

À partir du moment où se dessine le projet personnel de chacun (choix d’un thème, d’un genre ou développement d’une proposition de l’animateur), les participants sont encouragés à écrire chez eux en plus de l’écrire en atelier. Les textes produits hors ateliers sont lus avec et par les autres participants. L’animateur commente les textes et propose des pistes de réécriture.

À la fin des 10 séances, les participants devraient repartir avec les bases d’une (première) œuvre courte ou longue selon les envies et l’engagement de chacun. Pour certains, ce (premier) texte sera même achevé.

 
Christophe Botti (www.christophebotti.fr)

Diplômé d’une MAÎTRISE DE THÉÂTRE mention très bien, diplômé de l’atelier scénario de la FEMIS, détenteur d’un Master de Scénariste du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, Christophe est auteur de 35 pièces (dont un tiers ont été publiées ou jouées). Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma.

À Paris, en 2010/2011, on a pu voir la comédie « Un cœur en herbe » dans une mise en scène des frères Botti  ainsi que « Frères du bled » (sur la guerre d’Algérie) mis en scène au Vingtième Théâtre par Thierry Harcourt. Sur France Culture, on a entendu « Nuits de traverse ».

Christophe a été distingué maintes fois : Prix de la Fondation Charles-Oulmont sous l’égide de la Fondation de France, Prix « Théâtre du XXe siècle » décerné par la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne et l’Association Beaumarchais, Prix du meilleur scénario au Festival des Scénaristes, bourse d’écriture radiophonique de la fondation Beaumarchais ou encore Prix de l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse dans le cadre du Grand Prix du théâtre.      

TARIFS ET DÉTAIL DES DATES SUR SIMPLE DEMANDE : hommespapillons@gmail.com