Atelier d'écriture de long métrage

 

RACONTER UNE HISTOIRE

ACQUÉRIR OU RÉVISER LES BASES DE L’ÉCRITURE SCENARISTIQUE

ÉLABORER LA STRUCTURE DE SON LONG MÉTRAGE

LES DIALOGUES DE CINÉMA

ÉCRIRE EN PENSANT POUR L’IMAGE

UN ATELIER AVEC UN BUT : DÉVELOPPER UN PROJET PERSONNEL 

 

L’atelier  « écriture d’un long métrage » est scindé en deux modules distincts mais complémentaires. Le premier module s’intéresse aux bases du scénario : un récit répond à des principes (structure, personnages) que les participants apprendront à maîtriser tout en développant leur propre histoire. Le deuxième module permet d’approfondir ce travail en développant son scénario pour lui donner sa forme finale et en abordant la rédaction de la note d’intention qui accompagne le scénario.

 

Quand : 1. CONSTRUIRE SON FILM 

8 samedis entre le 22 septembre 2012 et le 19 janvier 2013 

De 14h à 18h.

              2. CONTINUITÉ DIALOGUÉE 

8 samedis entre le 2 février 2013 et le 25 mai 2013

De 14h à 18h.

 

Lieu : Paris 12e / Atelier solidaire « Le Cent ».

Nombre de participants : 9 max (Tous niveaux).

TARIF ET INFOS : hommespapillons@gmail.com

EN SAVOIR PLUS :

Les ateliers d’écriture de longs métrages ont pour objectif d’accompagner les participants dans la conception d’un scénario depuis l’élaboration de sa structure jusqu’à la continuité dialoguée (le scénario sous sa forme finalisée).

L’écriture d’un long métrage est un travail de longue haleine. Ici, le travail sera ramassé grâce à un cadre pédagogique précis et grâce à l’émulation du groupe. Le nombre restreint de participants (8 auteurs encadrés par deux intervenants) permet également un retour positif et régulier sur l’écriture.

À la fin des deux cessions, chaque participant devrait avoir écrit une première version de la continuité dialoguée de son film (la continuité dialoguée est la forme finale d’un scénario de long métrage) ou, selon son rythme, repartir avec un séquencier et les séquences-clé dialoguées lui permettant de terminer seul son scénario.

L’atelier est un lieu de plaisir et de création.

Il sera proposé aux participants des exercices ludiques mais aussi une approche plus théorique des éléments essentiels à la dramaturgie, à l’élaboration mais aussi à la présentation d’un projet. Il sera entre autre question de pitch, de synopsis, de séquencier mais aussi de protagoniste, d’élément déclencheur et de conflits…

Chaque participant sera amené à s’interroger sur la structure et le sens qu’il donne à son récit.

Il est demandé aux participants de venir si possible avec une idée, une envie, un désir d’histoire à raconter, de personnages à faire vivre ou d’une idée à développer dans le cadre de l’atelier.

(Il est déconseillé de venir avec un projet à récrire car ce sera plus enrichissant et plus inspirant de construire son film au même rythme que les autres participants).

Les animateurs sont attachés à la notion d’histoire et l’atelier s’adresse donc en priorité aux auteurs souhaitant ce type d’approche du long métrage plutôt que de développer des projets de cinéma expérimental.

Les animateurs valorisent l’aspect collectif de l’atelier. Les participants doivent avoir envie de partager cette expérience d’écriture avec les autres. On se nourrit de l’échange. On apprend autant des problématiques des autres que des siennes. La générosité et le partage des idées sont essentiels. (D’ailleurs les scénaristes sont, à la télé comme au cinéma, très souvent amenés à collaborer, à écrire à plusieurs - autant s’habituer à ouvrir son imaginaire aux autres).

Le timing des deux modules est adaptable au rythme des participants. La première partie conduira le participant à maîtriser le sujet de son film et la construction de son scénario. La deuxième cession permettra l’écriture d’un objet de travail diffusable professionnellement.

L'atelier est animé par Christophe Botti et Stéphane Botti :

photo kael T block(Photo : Kaël T Block)

diplômés tous deux d’une MAÎTRISE DE THÉÂTRE mention très bien, ils ont suivi de nombreux ateliers d’écriture de spécialistes du scénario (Yves Lavandier, John Truby…). Par ailleurs, Christophe est diplômé en tant que scénariste de la FEMIS et du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle. Il est l’auteur de 40 pièces (dont un tiers ont été publiées ou jouées). Les frères Botti sont également scénaristes pour la télévision et le cinéma.

Avec ses différentes pièces de théâtre, Christophe a été lauréat 2012 du Comité de lecture du Centre Dramatique National de Lyon NOUVELLE GENERATION, Prix de l’office franco-québécois lors du Grand prix du théâtre 2009, lauréat du concours de fictions radiophoniques organisé par France Culture, France Inter, la SACD et l'association Beaumarchais, lauréat du prix Théâtre du XXIe siècleorganisé par La Scène Watteau et la Fondation BEAUMARCHAIS

Les frères Botti ont écrit et réalisé plusieurs courts métrages et reçu de nombreux prix : Prix du meilleur scénario de court métrage au Festival des scénaristes de la Ciotat (devenu Festival de Bourges depuis), Prix du meilleur scénario décerné par l’Union Guilde des Scénaristes au Festival du cinéma européen de Lille ou encore mention spéciale du jury au Festival d’Orléans.

Leurs courts métrages réalisés ont également reçu plusieurs prix du meilleur court métrage et plusieurs prix du public dans des festivals à travers le monde. Leur premier long métrage est actuellement en production.