SAISON 2013-2014

La Compagnie des Hommes Papillons propose pour la quatrième année ses ateliers pour écrire le théâtre, écrire son scénario, et pour jouer.

 


ATELIER THÉÂTRE
4e saison
le mercredi de 20h à 22h30

elY_1YhP

Reprise des cours le 25 septembre 2013
Tous niveaux / adultes
Dossier d'inscription et infos : hommespapillons@gmail.com

La finalité de cet atelier est la création d'une pièce de théâtre représentée plusieurs fois dans un théâtre parisien en juin 2014.


La saison passée, les participants ont joués 4 fois "Une nuit avec mes étoiles", pièce inédite de Christophe Botti, mise en scène par l'auteur avec son frère Stéphane Botti.

L’année est découpée en trois temps.

De septembre à décembre : travailler sur son propre corps en cherchant à libérer et développer l'imagination, le sens de l'improvisation, la fluidité des émotions et les ruptures dans le jeu. Le but est de pouvoir interpréter des scènes avec plus de facilité.

De janvier à avril : Il y aura un travail de groupe autour d'un objectif commun qui sera de monter un spectacle. Après la période de préparation, un travail créatif autour de textes est mis en place.

De mai à juin, répétitions du spectacle et représentations finales.



ATELIER D'ÉCRITURE DE THÉÂTRE
4e saison
10 samedis de 10h à 13h

photo Christophe Botti atelier 1

Reprise des cours le samedi 28 septembre
Dossier d'inscription et infos : hommespapillons@gmail.com


UN ATELIER AVEC UN BUT :  ÉCRIRE UN TEXTE POUR LE THÉÂTRE
 
* UN ATELIER POUR OUVRIR ET ENTRAÎNER SON IMAGINATION

* UN ATELIER POUR S’AMUSER AVEC L’ÉCRITURE ET LE DIALOGUE THEÂTRAL

* UN ATELIER POUR ACCÉDER AUX CLÉS DE LA DRAMATURGIE THÉÂTRALE

Si les premières séances sont consacrées à des exercices d’écriture et à la mise en place d’outils théoriques permettant une meilleureappréhension de la structure dramatique théâtrale, très vite, lesmembres de l’atelier sont invités à entrer dans le vif du sujet en développant un projet personnel.

Les pièces écrites dans l'atelier ont déjà donné lieu à une création dans un théâtre parisien, des lectures publiques, une édition et une place de finaliste dans un concours d'écriutre... Et ce n'est qu'un début !

 

ATELIER D'ÉCRITURE DE LONG MÉTRAGE
3e saison
16 samedis de 14h à 18h

un peu de soleil newsletter 72


Reprise des cours le 28 septembre 2013
Dossier d'inscription et infos : hommespapillons@gmail.com 


UN ATELIER AVEC UN BUT : DÉVELOPPER SON PROJET DE LONG MÉTRAGE

* RACONTER UNE HISTOIRE

ACQUÉRIR OU RÉVISER LES BASES DE L’ÉCRITURE SCENARISTIQUE

*ÉLABORER LA STRUCTURE DE SON LONG MÉTRAGE

* ÉCRIRE EN PENSANT POUR L’IMAGE

L’atelier « écriture d’un long métrage » est scindé en deux modules distincts mais complémentaires. Le premier module s’intéresse aux bases du scénario : un récit répond à des principes (structure, personnages) que les participants apprendront à maîtriser tout en développant leur propre histoire. Le deuxième module permet d’approfondir ce travail en développant son scénario pour lui donner sa forme finale et en abordant la rédaction de la note d’intention qui accompagne le scénario.


A
VANT ET APRÈS L’AUDITION : RÉUSSIR SA CARRIÈRE D’ACTEUR

(formation courte : 2 jours)

illus formation camera


Lieu : Montreuil (93) Studio ALBATROS
 

Dates : jeudi 19 et vendredi 20 septembre 

Renseignements et inscriptions :contact@lesautresetcompagnie.com


Animée par Claire-Sophie Beau et Christophe Botti


La Cie des Hommes Papillons s'associe aux Autres et Cie pour une formation inédite à l'attention des comédiens et comédiennes professionnelles.

Le doute, les comédiens le connaissent tous. Il apparaît souvent dans des périodes dites «creuses» ou après des auditions qui n’ont pas fonctionné. Pour remédier à ce sentiment d’impuissance, il est crucial de rester dans une démarche active. Cette formation permet d’identifier les bonnes pratiques pour manager sa carrière d’artiste et être acteur de son parcours. Être choisi, faire partie d’un projet ne dépend pas uniquement du désir de l’autre. Tout comédien a un rôle à jouer, une posture à adopter, des démarches à accomplir pour mettre toutes les chances de son côté. Le but de cette formation est de se réapproprier tout ce qui est en son pouvoir pour réussir sa carrière d’artiste.

Durant deux jours, nous explorerons avec les participants toutes les étapes du parcours leur permettant, avant et après une audition, d’optimiser leurs chances de décrocher un rôle.

Témoignages de participants :

« Cette formation m’a fait l’effet d’une bombe. Je ne vois plus les choses de la même manière » Julie, 32 ans

« Le duo formé par Claire-Sophie et Christophe dégage une énergie salutaire pour les comédiens comme moi, un peu défaitiste ces derniers temps » Antoine, 43 ans

« Pourquoi cette formation n’est-elle pas dispensée dans les écoles de théâtre ? Un indispensable, à mon avis, pour tous les comédiens. J’ai adoré. » Elizabeth, 24 ans.

« C’est un peu comme une formation pour monter son entreprise ou décrocher un job, sauf que là, c’est pour les comédiens, et on a jamais vu ça. Je recommande vivement ce stage » Olivier, 36 ans.